Consultez ce bulletin en d'autres langues

copyright © Fellowship of Friends, Inc.


Théorie et pratique

J'étais un jour consumé par mes pensées car j'essayais de comprendre une expérience très indésirable, lorsque le chant d'un oiseau m'appela d'un arbre proche.
Meistre Eckhart

Notre vie est théorique jusqu'à ce que nous y soyons présents. Le sommeil est une obscurité qui trouble nos sens, un flux compulsif de l'imagination qui traverse notre psychologie ; il occupe notre attention et définit ce que nous pensons, ce que nous faisons et ce que nous disons. Même lorsqu'un moment de conscience révèle l'existence d'un « autre soi » serein et détaché, cela ne s'avère souvent pas suffisamment puissant pour pénétrer le sommeil ni permettre au guerrier de notre travail, que Gurdjieff décrit comme « l'intendant », de bannir ce sommeil complètement. Le sommeil est perpétuel. La présence occasionnelle. Comme l'énonce le poète Wordsworth, « Notre naissance n'est qu'un sommeil et qu'un oubli », et lorsqu'il est démontré que la nature du sommeil est envahissante et que l'effort de s'éveiller est si nécessaire, on est poussé à trouver des voies de sortie pratiques et gérables.

Une école enseigne la nécessité d'entrer dans l'état de présence en tant que principe par lequel vivre et comme activité continue tout au long des instants de notre vie. Puisque le but est l'éveil, la fonction d'une école est d'inventer ou de raviver des techniques qui produisent la présence. Certaines de ces techniques sont familières, la méditation, la prière, le chant, la danse, pas simplement pour leur intention originelle, qui est d'interrompre le sommeil et de produire la présence, mais aussi pour leurs vertus complémentaires de guérison et d'équilibrage psychologique. Mais quelle que soit la technique d'une école, l'intention première reste de produire la présence en contrôlant l'attention.

Une école perfectionne la technique qui permet de passer le seuil de la présence et prépare l'être de ses étudiants aux difficultés de l'éveil. Les écoles de méditation enseignaient le contrôle de l'esprit en privé jusqu'à ce qu'un étudiant puisse commencer à pratiquer l'éveil constant de l'esprit en toutes circonstances. La prière était à une certaine période une technique d'école enseignée au temple pour gagner ensuite les rues, le marché et la foule. Le chant émanant des cloîtres était à un certain point enseigné par une école monastique pour pouvoir pénétrer l'oreille et rappeler la beauté de cet « Autre » conscient. La formation physique utilisée par les écoles ascétiques était enseignée pour discipliner l'attention des mouvements chaotiques et sans but des circonstances ordinaires.

Ce qu'on apprend dans une école est ensuite pratiqué dans des endroits qui semblent éloignés du c'ur de l'enseignement. La présence est enseignée personnellement, vérifiée en privée puis fortifiée par la vie quotidienne. Dans un bus, l'étudiant d'une école observe son esprit lors de son trajet au travail, sans croire ni rejeter ses pensées. Un autre étudiant traverse une rue populeuse et par des ondulations gracieuses et attentives, crée une danse hors d'une expérience qui pourrait être irritante et négative. Deux étudiants se rencontrent dans un café bruyant de centre-ville et échangent des mots pour s'inspirer l'un à l'autre dans leur travail sur la conscience. Une étudiante pratique une respiration accompagnée de présence avant son trajet au travail, préparant sa bataille entre le sommeil et l'éveil, le jeu de maître de sa journée. Voilà ce qu'enseigne une école. La vie est un rêve jusqu'à ce qu'on s'éveille et qu'on place la présence avant tout. Une école enseigne l'éveil par des efforts concis et pratiques.


En méditant, le Bouddha résiste aux tentations de Mara, le monde de l'illusion. 100-200 ap. J.C Pakistan, schiste.


Pensées à ce sujet:

Lutte pour percer cette obscurité qui t'entoure avec la pointe de l'amour languissant et n'abandonne pas, quoi qu'il arrive.
Moine anglais anonyme

Allume la lampe qui n'a pas besoin d'huile.
Hafiz

Sans mon Bien-aimé, tout est obscurité.
Sultan Bahu

L'Atman est la lumière. La lumière est recouverte d'obscurité. Cette obscurité, c'est l'imagination. Voilà pourquoi nous rêvons.
Bhagavad-Gita

Sois énergique dans ton travail qui te mène à Dieu.
Sanai


Nouveau site Web de la Fellowship of Friends
Nous avons un nouveau site Web !
Rendez-nous visite à l'adresse www.beingpresent.org

Extraits du Sommaire :
- Éveil
- Notre voie spirituelle
- Notre maître spirituel
- La Fellowship of Friends
- Anciennes parutions du bulletin

Evènements à venir

Réunions portes ouvertes à Buenos Aires, Argentine.
Des réunions portes ouvertes se tiennent le premier dimanche de chaque mois à 17h. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le +54 (11) 4711 -9076.

Assistez à nos réunions d'introduction
Cliquez ici pour afficher une liste des centres dans le monde entier.

Contact du bulletin
Cliquez ici pour envoyer un courriel à l'éditeur.

Pour vous abonner
Si on vous a fait suivre ce bulletin, cliquez ici pour vous y abonner.


Fellowship of Friends, Inc., (une association à but non lucratif) · P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962. Copyright © 2007. Tous Droits Réservés. Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends. (Cette image est incluse ici exclusivementà des fins éducationnelles et n'est destinéeà aucune autre utilisation.)